Label ISR Immobilier
Le label ISR Immobilier a été créé en 2016 par le Ministère de l’Économie et des Finances. Son objectif est de permettre aux épargnants, ainsi qu’aux investisseurs professionnels, de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie robuste d’Investissement Socialement Responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets.
Ce label dans un premier temps réservé aux actifs mobiliers (actions cotées, titres obligataires, etc.) s’est ouvert aux fonds immobiliers en 2020 sous l’impulsion d’un groupe de travail incluant l’ASPIM, l’AFG, PwC. Ce groupe de travail s’est ainsi penché sur la déclinaison du label ISR à l’immobilier pour en définir des critères communs permettant d’encadrer les pratiques. Le label ISR Immobilier est donc une déclinaison du label ISR, adapté aux spécificités des fonds immobiliers.
Le label ISR nouvellement modifié permet de distinguer les fonds qui investissent dans les actifs les plus performants en matières Environnementale, Sociale et de bonne Gouvernance (stratégie dite « best in class ») ou ceux qui mettent en œuvre des pratiques de gestion vertueuses permettant d’améliorer la performance ESG des actifs dans le temps (stratégie « best in progress »).
Les Sociétés de Gestion souhaitant labelliser un de leurs fonds au regard du label ISR Immobilier doivent se fixer des objectifs, mettre en place une méthodologie et des moyens d’analyse suffisants et prendre effectivement en compte les résultats de ces analyses dans la construction et la gestion du portefeuille. Enfin, elles doivent rendre compte de l’atteinte des objectifs fixés auprès des investisseurs, notamment par le calcul d’indicateurs mesurables.
Pour fiabiliser et légitimer sa valeur, le label ISR Immobilier n’est pas acquis à vie. En effet, il doit être renouvelé tous les trois ans et des audits de suivi sont réalisés tous les ans par un auditeur externe et par le labellisateur. Cette démarche de contrôle régulier permet de garantir aux épargnants la qualité de la gestion des fonds.
Norma Capital, acteur engagé depuis 2018 pour l’adaptation du label ISR des valeurs mobilières à l’immobilier, se félicite de la parution du label modifié et de son applicabilité sur les fonds immobiliers. Attentif à ce que ce label demeure crédible aux yeux des investisseurs, Norma Capital participera, dès que possible, avec les autorités en charge du label et les diverses instances associées, pour accompagner toutes les évolutions permettant d’assurer une fiabilité et une pertinence dans le temps au label.
Norma Capital réalisera annuellement, pour les fonds engagés dans une démarche de labellisation ISR, un rapport visant à présenter l’amélioration du patrimoine sous gestion dans le temps et selon la stratégie ESG du fonds. Chaque année, les notes et un focus particulier seront présentés sur les 5 actifs ayant la valeur vénale plus importante, les 5 actifs ayant la meilleure note ESG et les 5 actifs ayant obtenue la moins bonne note ESG.
En complément, notre organisation, souhaitant pérenniser notre savoir-faire et déployer plus rapidement le plan d’action sur les fonds gérés, a procédé au recrutement d’un Responsable ISR dédié sous la responsabilité directe du Président de Norma Capital.